Compte-rendu de la réunion du 15 février 2006


Comme la fois précédente, tour de table de présentation qui permet de constater, comme la fois précédente, la diversité d’origine professionnelle et d’engagement des participants, la préoccupation commune de travailler sur l’Europe de manière transversale, en remettant la question européenne au cœur des sujets politiques nationaux, en mettant à contribution les compétences au sein du groupe ou à l’extérieur, en faisant pression sur les parlementaires nationaux et européens.

Il est décidé d’explorer trois voies complémentaires :

– suivre les conférences sur l’Europe organisées par le GREP (au moins l’un(e) d’entre nous présent pour nous en rendre compte) et, si possible, y diffuser un tract de présentation de Sauvons l’Europe, indiquant notre adresse e-mail. Jean Lecuir vérifie la possibilité auprès du GREP. Conférences à l’Ecole de Commerce, 20 bld Lascrosses à 20 h 30.
> 8 mars : sur l’Europe, ensemble supranational en devenir,
> 29 mars : sur l’Europe est-elle laïque ?
> 17 mai : Economie et diplomatie dans la construction européenne,
> 31 mai : table-ronde : quels projets, quelles solidarités au sein de l’Europe ?

– Profiter des manifestations sur le CPE pour faire connaître notre groupe, en argumentant sur son caractère contradictoire avec certains aspects du projet de traité constitutionnel.

Il faut aussi prendre contact avec les groupes ou mouvements qui font de l’Europe leur centre d’activités sur Toulouse, afin d’éviter des doublons dommageables. Il est demandé aux membres de notre groupe qui peuvent faire le lien de signaler les contacts à prendre.

Il nous a paru utile de regarder comment la presse régionale rendait compte de l’actualité européenne et de réfléchir à ce propos.

L’élaboration de la directive sur les services (cf différents documents à diffuser) est retenu comme sujet d’échange de notre prochaine réunion.

Laisser un commentaire