Faisons l’europe a la 11ème semaine franco-allemande du 17 janvier au 1er février 2014

Du 17 janvier au 1er février 2014, la Ville de Toulouse célèbre la 11e Semaine franco-allemande en partenariat avec le Goethe-Institut.

L’événement a réuni une vingtaine d’acteurs institutionnels et associatifs autour d’un programme de manifestations qui invite les toulousains à découvrir l’Allemagne, sa langue et sa culture: des conférences au cinéma en passant par les expositions et des voyages chez nos voisins d’Outre-Rhin. La convivialité était au cœur de cette Semaine franco-allemande : atelier culinaire, soirées ludiques autour de jeux ou rallye franco-allemand, autant de moyens d’échange entre germanophones, germanophiles ou citoyens curieux.

La semaine franco-allemande commença par une réception à la Mairie de Toulouse à la salle des Illustres pour  l’ouverture officielle, en présence de M. le Maire Pierre Cohen, Mr. Romain Cujives, Conseiller communautaire délégué à la coopération décentralisée, ainsi que Hans-Werner Bussmann, Consul Général de la République fédérale d’Allemagne à Bordeaux.

Ouverture officielle de la 11ème Semaine franco-allemande

Un village franco-allemand place du Capitole  

Le samedi 18 janvier, s’est tenu le village franco-allemand place du Capitole : environ une dizaine d’associations franco allemandes étaient présentes, l’occasion de découvrir les initiatives des partenaires du réseau franco-allemand et de profiter des animations qui sont venues ponctuer la journée.

C’est ainsi que Sylvie, Lucie et moi-même avons tenu le stand de Faisons l’Europe ensemble avec l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) ainsi que l’Association Franco- Allemande des Stagiaires et Professionnels (AFASP).

Il y eu beaucoup de monde tout au long de cette journée, et ce dans une superbe ambiance riche en échanges interculturels sans compter la présence de M. Le Maire, Pierre Cohen. A ajouter également la venue à notre stand de Mr. Romain Cujives et de Mme Olga Gonzales Tricheux, tous deux représentant la Mairie de Toulouse.

Village franco-allemand

La traditionnelle table ronde franco-allemande ou « stammtisch »

Le jeudi 23 janvier à 20h, j’animais la traditionnelle table ronde franco-allemande, mieux connue sous le nom de Stammtisch (en allemand), au café le Sylène. Le but était de réunir des personnes de toute nationalité, discuter en français et en allemand et faire de nouvelles connaissances. Il y eu environ 27 personnes, d’horizons différents, français, allemands, irlandais, des Balkans ; bref un succès autour d’un fort moment de partage et  d’échange, le tout dans une ambiance très européenne !!!

La semaine franco-allemande n’étant pas finie, notons encore bien d’autres événements à partir du 27 janvier jusqu’au 1er février à consulter sans aucune modération sur : http://www.goethe.de/ins/fr/tou/frindex.htm

Selma POLOVINA, Faisons l’Europe


.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :