Gilles Finchelstein à Toulouse le 8 février


Union européenne : quels scénarios pour sortie de crise ?

avec Gilles Finchelstein, délégué général de la Fondation Jean Jaurès.

Jeudi 8 février 2007, salle Osete Duranti, 20h30-22h30, 6, rue du Lieutenant-Colonel Pélissier à Toulouse, derrière le Capitole et les Galeries Lafayette, lorsque vous êtes rue Alsace Lorraine, prendre entre la rue Lapeyrouse et la rue de la Pomme.

On ne peut pas enterrer définitivement le projet de Traité Constitutionnel Européen, même après le « non » français et néerlandais. Alors qu’on s’apprête à célébrer les 50 ans du Traité de Rome, 20 pays de l’Union Européenne – la majorité des 27 et de la population – viennent de se réunir à Madrid pour réaffirmer leur volonté d’en appliquer l’essentiel du contenu.
Au fait, pourquoi avait-on élaboré ce texte ? Quelles innovations majeures contenait-il par rapport au Traité de Nice qui aujourd’hui est seul en vigueur ? Peut-on longtemps encore demeurer dans une situation où l’Europe semble patiner et avoir de plus en plus de mal à avancer et à décider ? Est-ce que la France peut se permettre de demeurer en marge, repliée sur elle-même, alors qu’elle fut un des moteurs de la construction européenne ?

Quels scénarios pour se sortir de l’impasse ? Quelles propositions la France doit faire à ses partenaires, pour une sortie de crise sans vainqueurs ni vaincus ? Doit-on renégocier l’ensemble ? Doit-on seulement opérer des ajouts ? Portant alors sur quoi ? Doit-on tous revoter sur un Traité réduit à l’affirmation solennelle des « valeurs de l’Europe» et de sa Charte sociale, et à l’énoncé des règles d’un fonctionnement institutionnel amélioré ? Doit-on le faire par referendum sur toute l’Union européenne ou par ratification parlementaire ? Les questions et les réponses ne manquent pas ; mais elles émergent péniblement dans ce début de campagne présidentielle. Raison de plus pour y réfléchir. C’est ce à quoi « Sauvons l’Europe 31 » vous invite.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :