Ils veulent sauver l'Europe


extrait de Métro – suppl. Toulouse – Jeudi 1er juin 2006 – n°531

Le mouvement Sauvons l’Europe, qui a tenu ses rencontres fondatrices à Rennes, en octobre dernier, s’organise désormais au niveau local. A Toulouse, ils sont une trentaine à s’activer pour la construction d’une Europe « forte et ambitieuse ».

Il y a un an, les Français (et les Hollandais) se prononçaient contre le Traité constitutionnel européen. Emboîtant le pas au mouvement national Sauvons l’Europe qui a enregistré à ce jour plus de 2 000 signataires parmi lesquels l’ancien ministre Bernard Kouchner, l’écrivain Jorge Semprun ou encore l’éditrice Isabelle Seguin. Une antenne toulousaine s’est constituée au mois de janvier.

Impliquer la société civile

« Notre but c’est de mobiliser la société civile, commente Hugues Bernard, travailleur social et secrétaire de l’association. Au début, l’initiative venait de gens qui avaient voté oui au traité et qui ont été déçus. Mais nous avons été rejoints par des personnes ayant voté non parce qu’elles voulaient une Europe plus sociale, et cela ne passera que par l’implication de la société civile.  » Les membres de l’association, de tous bords politiques, planchent notamment sur les textes qui régissent l’Union européenne en vue d’informer, et ils présentent des travaux sur les acquis de l’Europe « qui a su, en cinquante ans, créer un espace démocratique de paix », note Hugues Bernard.

Vigie d’alerte sur le traitement de l’Europe dans les médias, l’association haut garonnaise se positionne également sur le terrain de l’action, en organisant des conférences et des réunions d’information. La prochaine portera sur l’Europe et la gestion de l’immigration, le 20 juin prochain.

Emmanuel Bousquet

http://wwww.sauvonsleurope.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :